Un doute ou infestation déclarée de Punaises de lit ? contactez-nous !

La punaise de lit (Cimex lectularius)

La punaise de lit est un insecte qui appartient à la famille des Cimicidae. Cette famille compte plus de 100 espèces qui se nourrissent de sang d’oiseaux, mammifères et Humain. 

La punaise de lit vit presque exclusivement aux dépens de l’être humain.

La punaise de lit adulte mesure quelques millimètres (environ 4 à 7 mm), de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. De forme aplatie, elle se gonfle légèrement après s’être alimentée. Elle se caractérise également par un appareil buccal de type piqueur-suceur.

Les cas d’infestation sont principalement urbains. L’expansion mondiale de la punaise de lit est due à deux types de déplacement de l’insecte: actif et passif.
Localement, le déplacement actif de la punaise intervient pour la recherche d’un repas sanguin, de son lieu de vie vers son lieu de repas. Dégagement de gaz carbonique, chaleur et odeur sont les principaux critères attractifs. Quelques mètres ou dizaines de mètres peuvent être ainsi franchis par ce parasite.

La punaises de lit est un insecte cosmopolite. Tous les niveaux de contamination ont été décrits: cas isolés, cas groupés, contamination totale d’un bâtiment, ou flambée épidémique dans une ville.

Image
Savez-vous qu’une seule punaise de lit femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs durant sa vie?

 

Le cycle de vie de la punaise de lit

Le cycle de vie s’avère initialement assez long à se mettre en place mais après quelques semaines, il engendre une importante descendance. C’est
pendant cette période, le premier mois de la contamination en général, que les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien 
est fait entre les piqûres durant le sommeil et les punaises de lit enfin repérés, l’infestation peut être déjà très importante.

Image
Adapté et traduit de Centers for Disease Control and Preven-tion (CDC)
  • Œufs
     
    • Les œufs mesurent un millimètre de long et sont de couleur blanche. Ils sont difficiles à voir sans grossissement, 
    • Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus.
    • Particulièrement sur les surfaces claires. Peu sensibles aux insecticides. Une femelle peut pondre pendant sa vie plus de 500 œufs.
  • Les jeunes ou nymphes ont un développement en 5 stades avant de devenir adultes.
     
    • Un repas sanguin est indispensable pour atteindre le stade supérieur. Chaque stade durant de 3 à 15 jours, ces jeunes sont de couleur
    • claire à jeun ce qui les rend parfois peu visibles et difficiles à détecter en début d’infestation.

Comment se propagent les punaises de lit ?

Personne n’est à l’abri d’une infestation de punaises de lits. Suite à un séjour à l’hôtel ou lorsque vous recevez des amies, l’infestation pourra avoir lieu…

Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces d’une résidence et/ou dans d'autres logements. Les punaises de lit peuvent s'introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits.

Les punaises de lit se propagent :

  • Par contact étroit avec des articles d'usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des matelas, des sofas, etc.;
  • Lors du transport d'articles infestés, surtout lors des déménagements 
  • Par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d'autres ouvertures.
  • Par les draps, les vêtements ou tout autre textile apportés dans les buanderies.
  • Par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, comme les brocanteurs, antiquaires…
  • Lors de ramassage de meubles ou d'objets infestés laissés dans la rue.
  • Pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.
  • Les moyens de transport avion, train, bus…

Où se cachent la punaise de lit ?

Image
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher, Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
 

Voici des exemples de cachettes possibles :

  • Le sommier, les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie. 
  • La tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs.
  • Les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises. 
  • Les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses. 
  • Les tapis et les rideaux. 
  • Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes. 
  • Le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques. 
  • La tapisserie décollée, les cadres et les affiches.
  • Les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher, sous les plinthes.
  • Les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.

Comment se prévenir contre une infestation de la punaise de lit ?

Évitez les encombrements

  • Évitez d'accumuler des objets et de les laisser traîner dans votre résidence, vous réduirez ainsi le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Inspectez les vêtements usagés que vous vous procurez
  • Soyez vigilant lorsque vous vous procurez des vêtements usagés. Prenez toujours soin de les inspecter. Transportez-les dans un sac fermé hermétiquement, c'est-à-dire de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. De retour chez vous, traitez les vêtements en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.

Inspectez les articles usagés que vous vous procurez 

  • Évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs, comme des matelas, des sommiers, des meubles en bois ou rembourrés. Des punaises de lit pourraient infester ces articles.
  • Si vous décidez quand même de rapporter chez vous un de ces articles usagés, inspectez-le avec soin. Traitez-le à la vapeur chaude en suivant les consignes pour un traitement sans sécheuse ni laveuse. Placez les matelas ou les sommiers dans une housse antipunaises après les avoir traités à la vapeur chaude.

Préparez votre déménagement

  • Avant de choisir une entreprise de déménagement, informez-vous des mesures proposées pour les punaises de lit. Tous vos vêtements, rideaux, literies ainsi que vos matelas, meubles et autres effets devraient être placés dans des sacs de plastique fermés hermétiquement. 
  • Fermez vos boîtes de carton et bouchez les trous et les fissures avec du gros ruban adhésif.
  • Le jour du déménagement, inspectez le camion avant d’y charger vos meubles et autres effets. Assurez-vous qu’il a été nettoyé (vapeur chaude, aspirateur, désinfectant) et surtout, qu’il est exempt de punaises. S’il y avait des punaises dans votre ancien logement et qu’elles n’ont pas été exterminées avant votre départ, elles peuvent déménager avec vous. Un nouveau logement ne les fera pas disparaître.

Dans votre nouveau logement

  • Avec une lampe de poche, inspectez les pièces, surtout les chambres, pour vérifier s’il y a des punaises de lit ou des œufs. Inspectez toutes les cachettes des punaises de lit.Si vous trouvez des punaises, informez immédiatement le propriétaire qui devra faire appel à un exterminateur certifié.
  • Évitez d’appliquer vous-même des insecticides pour tenter de vous débarrasser des punaises. Cela peut nuire à votre santé et rendre les punaises plus difficiles à éliminer.Suivez les conseils de préparation des lieux avant l’extermination et pour le traitement des textiles et des objets.

Prenez des précautions en voyage

  • Lorsque vous allez à l'hôtel, placez vos valises sur les supports à bagages ou dans le bain. Évitez de ranger vos vêtements et vos effets personnels dans les tiroirs ou de les placer sur le sol ou sur le lit.
  • Inspectez brièvement votre chambre, particulièrement votre lit. Si vous détectez la présence de punaises de lit dans la chambre, sur vos vêtements ou ailleurs, mettez tous vos effets personnels dans un sac de plastique. Fermez-le hermétiquement et conservez vos effets dans ce sac jusqu'à ce que vous les traitiez. Pour traiter vos effets personnels, suivez les recommandations pour traiter les textiles et les objets.
  • Dès votre retour, déposez vos valises sur une surface dure, comme le plancher de la salle de bain, de l'entrée ou du garage. Inspectez-les avec soin.Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez vos valises et leur contenu en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.

Quels sont les dangers pour la santé ? 

L’apparition de lésions cutanées à la suite des piqûres constitue la manifestation la plus évidente d’une atteinte à la santé physique dans un contexte d’infestation. Ces lésions sont le plus souvent observées sur les parties du corps exposées au cours du sommeil, principalement sur les bras, les épaules, le cou, le visage et les jambes. En piquant, la punaise injecte des produits analgésiques (qui diminuent la perception de la douleur), des anticoagulants (qui retardent la coagulation sanguine) et des vasodilatateurs (qui augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins). Ces produits sont présents dans sa salive et facilitent l’aspiration du sang par l’insecte. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques qui causent des démangeaisons.

Effets psychologiques

Les personnes qui résident dans un lieu infesté de punaises associent rapidement les moments de repos (sommeil, télévision, lecture) aux piqûres.
Ces personnes sont alors fatiguées, irascibles et dans un état de stress qu’il est important de prendre en compte en même temps que la lutte. Une écoute de la personne, associée à des propositions simples et concrètes, sont des éléments-clés pour la réussite de la lutte.

Nos solutions contre la punaise de lit

Nous sommes spécialistes dans la lutte contre les punaises de lits et en désinsectisation, nos techniciens sont formés et certifiés par la Confédération, on vous assure un traitement professionnel rapide et efficace en toute discrétion. Il y aucun danger et de risque pour la santé de votre famille ainsi que vos animaux de compagnies. Si vous constatez une infestation de punaises de lit, il est recommandé d'agir rapidement, car lorsque les punaises de lit sont visibles, ceci souvent est le signe d’une très grosse infestation.

Nous procédons pour une désinfstation contre les punaises de lit de cette façon :

  • Détection de la présence sur le site 
  • Évaluation de l’infestation 
  • Mise en place d’une lutte mécanique par la chaleur ou par le froid

 

  • Mise en place d’une lutte biochimique ou autres si nécessaire. 
  • Évaluation de la lutte
  • Mise en place d’une prévention
  • Rapport d’inspection

 

Nos techniciens vous accompagnent tout au long du traitement contre les punaises de lit

Devis Gratuit 0800 800 800