La vrillette du pain & Le lasioderme du tabac

Nos spécialistes vous accompagnent tout au long du traitement contre les vrillettes

Problème de vrillette ?

Contactez Deratek, nous avons la solution pour vous.

  • La larve de vrillette peut pénétrer dans de minuscules espaces et ainsi contaminer de nombreuses denrées alimentaires.
  • La larve de la vrillette du pain a un faible pour toutes les denrées alimentaires contenant de l'amidon comme le pain (blé, riz, farine, haricot, pâte) d’où son nom. Si elle ne trouve pas ce type d'aliments, elle peut très bien s'attaquer, tout comme l'anthrène, à tout ce qui est d'origine organique : épices, papier, cuir, tissus, plantes séchées, bambou, osier, laine, liège, mais aussi certains tableaux anciens, collections entomologiques, animaux naturalisés, reliures en peau, archives, parchemins, cuirs, reliures…

La vrillette du pain Stegobium paniceum

Image
La vrillette adulte a le corps cylindrique et oblong avec un thorax fortement bombé et élargi sur les côtés. Sa couleur peut aller du brun jaunâtre, rougeâtre au marron très foncé.

 

  • Bien que la vrillette du pain soit de la même famille que la petite et la grosse vrillette du bois, son mode d’alimentation est totalement différent. La petite et grosse vrillette sont des insectes xylophages qui mangent du bois, alors que la vrillette du pain est un insecte polyphage qui mange de tout : les matières végétales possibles telles que les biscuits et autres produits céréaliers, produits herboristerie, épices, semences, chocolats, cafés...
  • La vrillette du pain attaque aussi les produits d’origine animale comme les farines de viandes, d’os et de poisson, cuir parchemin, papiers…
  • La vrillette du pain est un insecte commun dans la nature. Il peut, à la fin de l'hiver, s'installer, dans les maisons, entrepôts ou musées et y rester tant qu'il y trouve de la nourriture. Certains individus ont été retrouvés dans des momies égyptiennes.

Prévention contre   la vrillette du pain

  • Éliminer tous les produits infestés.
  • Enfermer les aliments dans des boîtes hermétiques.
  • Passer l’aspirateur partout, dans les fissures du bois, derrière les placards, parquet…
  • Fermer les sacs poubelle pour éviter la contagion des larves.
  • Ne pas laisser traîner les gamelles des animaux domestiques.
  • Nettoyer les feuilles mortes autour de la maison.

Lasioderme du tabac lasiorderma serricorne

Image
Le lasioderme du tabac a un corps plus rond que celui de la vrillette du pain, couleur bois acajou, recouvert de fin polis dense, il mesure environ entre 2 à 4 mm de longueur.

Après l’accouplement, la femelle produit habituellement de 30 à 40 œufs, et parfois jusqu’à 100. La larve fuit la lumière. Après s’être nourrie et avoir creusé des tunnels dans les produits végétaux infestés, elle se confectionne un cocon de soie, recouvert de débris, à l’intérieur duquel elle se transforme en nymphe. Un délai de deux à trois mois s’écoule entre l’œuf et l’adulte. La larve mue deux fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Celui-ci, l'adulte, vole d’avantage lors des journées nuageuses ou vers la fin de l’après-midi. Le cycle vital complet dure environ 70 jours.

Bien que la vrillette du tabac soit de la même famille que la petite ou la grosse vrillette du bois, son mode d’alimentation est totalement différent. Les vrillettes du bois sont des insectes xylophages qui mange du bois, alors que la vrillette du tabacest un insecte polyphage qui mange de tout : les matières végétales possibles telles que les biscuits et autres produits céréaliers, produits herboristerie, épices, semences, chocolats, cafés…etc..

Prévention contre   Le lasioderme du tabac

  • Aérer les pièces pour déshumidifier l’atmosphère, car les larves se développent plus vite à 70 % de taux d’humidité.
  • Se débarrasser de tous les contenants et paquets infestés dans des sacs poubelles hermétiques.
  • Passer l’aspirateur dans tous les coins.
  • Colmater les trous et fissures des placards alimentaires et garde-manger
  • Ne laissez pas traîner les gamelles des chiens et chats.

Nos traitements contre les vrillettes

Deratek Pest control est spécialiste en traitement contre les vrillettes du pain et le lasioderme du tabac, et en désinsectisation, nos techniciens sont formés et certifiés. On vous assure un traitement professionnel rapide et efficace en toute discrétion.

  • Il est impératif de faire une expertise rapidement afin de limiter leurs propagations et limiter les pertes financières.
  • Il y a aucun danger et de risque pour la santé de vos collaborateurs ou de votre famille ainsi que vos animaux de compagnies.

Si vous constatez une infestation de vrillettes, contactez-nous, nous serons ravie de vous conseiller.

Devis Gratuit 0800 800 800