Problèmes de mouches dans vos Bâtiments ? contactez-nous!

Les mouches

Les mouches peuvent représenter un véritable fléau selon les espèces et les saisons. Il existe plus de 80' 000 espèces dans le monde et plus de 7000 espèces en Suisse

Certaines espèces sont attirées par différents types d’environnements de leurs habitudes et de leurs cycles de vie. Les mouches sont vectrices de maladies, perturbatrices. Les mouches se posent n’importe où, et en particulier sur les aliments, avec alors un risque de transmissions d’agents pathogènes (bactéries, virus, souillures...) qu’elles ont contractées en se nourrissant de déchets un peu partout dans la nature.

Les mouches peuvent représenter une réelle menace pour les entreprises et les habitations surtout celles actives dans le secteur alimentaire. La meilleure solution en matière de prévention des mouches consiste à ne leur donner aucune raison ou moyen d’entrer. Les spécialistes Deratek Pest Control sont formés pour surveiller et traiter l’activité des mouches, identifier les problèmes sanitaires et structurels liés à leur présence, et fournir des recommandations afin d’améliorer les conditions pour réduire l’activité des mouches au sein de votre activité.

Devis gratuit           Contacter

Nous luttons pour un traitement raisonné pour protéger notre environnement et la biodiversité.

Quelles sont les maladies que les mouches transmettent à l’homme

Les mouches peuvent vous donner certaines maladies comme :

  • Cholera
  • Conjonctivite
  • Disenterie
  • Gastroentérite
  • Salmonellose
  • Shigellose
  • Tuberculose
  • Fièvre typhoïde
  • Vers parasites
Le saviez-vous la mouche domestique et la mouche de la viande transportent plus de 300 germes, dont de nombreux pathogènes pour l’homme.

La mouche domestique Musca Domestica

La mouche domestique est la plus commune des espèces de mouches, le Cycle complet est d’environ 1 à 4 semaines en fonction de la température, Humidité, ventilation...

  • Envergure : 13 à 15 mm ;
  • Thorax et face ventrale de l’abdomen gris.
  • Corps recouvert de poils.
  • Au repos, les ailes restent déployées.
  • Yeux composés rouges.
  • Possède une trompe.

La mouche domestique est la variété la plus commune, que ce soit en milieu urbain ou rural. Sa taille varie entre 4 mm et 7,5 mm de long. Ces mouches sont problématiques étant donné qu’elles sont connues pour être vecteur de transmission d’une multitude de pathogènes, comme le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, l’E. coli, certains streptocoques et plusieurs vers parasites.

Une mouche domestique peut pondre de 350 à 900 œufs au cours de sa vie. Ces œufs peuvent éclore en 8 à 20 heures, selon la température. La maturité est atteinte entre 3 et 7 jours. Les larves peuvent migrer sur de longues distances pour trouver un endroit propice à leur transformation en pupe. Dans certains cas, elles peuvent parcourir plusieurs dizaines de mètres. Par conséquent, la présence de larves à un site en particulier n’indique pas nécessairement le lieu principal d’infestation. C’est pourquoi une inspection en profondeur du bâtiment s’impose.

Nos traitements contre les mouches

La mouche à viande

La mouche à viande est vectrice de maladies telles que la typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, la tuberculose, l’anthrax ophtalmique et des vers parasites. Les mouches de la viande sont des diptères de la famille des calliphoridés (Calliphoridae ), les espèces communément retrouvées sont la mouche bleue et la mouche verte de la viande. On peut les reconnaitre facilement par les reflets métalliques de leur corps. En moyenne, la longueur totale de ces mouches varie de 4 à 16 mm de longueur.

Comment la mouche verte se reproduit ?

Les mouches à viande pondent leurs œufs principalement sur des cadavres d’animaux

La mouche à viande place ses œufs en groupe, chacun comprenant une vingtaine d’œufs jaune clair et se nourrit d'eaux usées et de matières fécales. On aperçoit souvent les mouches de la viande à proximité des usines de transformation de la viande et des abattoirs.

La mouche en pond en moyenne 2000 œufs durant sa vie. Les larves ont besoin de deux à 10 jours pour se métamorphoser en adulte. La longévité de la mouche verte de la viande est de 21 jours.

Devis gratuit           Contacter

La drosophile appelé aussi la mouche à fruits ou la mouche à vinaigre

Le cycle complet de l’œuf à l'adulte est assez rapide, de l'ordre de 10 à 20 jours. Leur présence est observée au printemps et en été, elle est toujours plus importante lors de la maturation des divers fruits qui les attirent.

La mouche à fruit (aussi appelée mouche à vinaigre ou mouche à vin) s'intéresse principalement aux déchets en putréfaction, surtout les fruits et les légumes. Les mouches à fruits sont petites (3 mm de long), ont les yeux rouges et le corps plus pâle que d’autres espèce. Elle est toujours plus importante lors de la maturation des divers fruits, on la retrouve également dans les endroits où il y a présence de boissons gazeuse, d'alcool, de bière, de crème glacée et de farine en fermentation et bien sûr les poubelles et les contenants pour matières recyclables qui sont des endroits parfaits pour la reproduction.

Les mouches à fruit se retrouvent partout, que ce soit dans les maisons, les restaurants, les fruiteries, les bars et n’importe quel autre endroit où des fruits, des légumes où il y a des déchets elles sont présentes.

En restauration, la présence de ces mouches est parfois due à des fruits ou des légumes endommagés dans lesquels elles ont pondu des œufs.

Cependant, dans le contexte de production alimentaire, les mouches à fruits constituent alors un problème sanitaire : elles accroissent le risque de contamination croisée des aliments, en plus de transmettre des agents pathogènes nocifs pour l'humain.

La mouche drosophile dépose en moyenne 500 œufs par ponte. Il est donc important de prioriser le contrôle des sites de pontes par rapport à la lutte aux spécimens adultes.

Devis gratuit           Contacter

 

La mouche des greniers ou appelée la Pollénie du Lombric

La pollénie du lombric ou appelée la mouche de greniers est une mouche gris foncé qui mesure environ 8 à 10 mm de longueur. Son corps est orné de motifs en damier noir et argent et la partie supérieure est couverte de poils dorés. Contrairement à la mouche domestique, les ailes de la pollénie du lombric se chevauchent lorsqu'elle est au repos.
À première vue, la mouche des greniers ressemble à la mouche domestique, mais elle est plus grosse et plus foncée et elle bouge plus lentement. On observe généralement un plus grand nombre de pollénies du lombric dans les maisons entourées de vastes pelouses ou donnant sur un parc. Vers la fin de l’été ou en automne, elles se rassemblent en grappes dans les habitations. Elles dégagent une odeur fétide lorsqu'elles sont dérangées.  Les pollénies ne causent pas de dommages, mais leur présence à l’intérieur des habitations est désagréable.

Cycle de vie de la mouche du grenier

Les pollénies sont des parasites des vers de terre (lombrics). Le cycle de vie de la mouche des greniers dépend fortement des conditions météorologiques ; la norme est de deux générations par an, mais si l’été est très chaud, il peut y en avoir quatre vers la mi-été ou à l’automne, les adultes sortent du sol puis s’accouplent et pondent des œufs dans des crevasses du sol. Après 3 à 7 jours, les œufs éclosent et la larve de premier stade se fraie un chemin à l’intérieur du corps d’un lombric. La larve y hiverne jusqu’au printemps suivant et commence alors à se nourrir de son hôte pendant une période qui dure jusqu’à 19 jours. Après la mue, elle commence la troisième et dernière étape de son stade larvaire. La larve finit d’ingérer ce qui reste de son hôte et entre dans le sol où elle se transforme en nymphe à l’intérieur de sa dernière peau larvaire. Après environ 10 semaines, la dernière mue survient et l’adulte émerge du sol complétant ainsi son cycle de vie. À l’automne, les pollénies adultes se dorent au soleil sur les parois des habitations avant d’hiverner.

Nos solutions contre les mouches

Pour que les résultats soient durables, économiques et prennent en compte la préservation de l'environnement, une étude adéquate et exhaustive du site est nécessaire afin d’établir l'origine de l'infestation et d'identifier les conditions d'hygiène sanitaire qui permettent la multiplication des mouches.

Se débarrasser des mouches est un travail complexe qui nécessite une connaissance de la biologie et du comportement de l’insecte, une analyse complète du lieu et de ses environs sont importants.
Nos techniciens sont formés et compétents pour vous donner des réponses et des solutions de gestion anti-nuisibles.
Si vous êtes aux prises avec une infestation de mouches. Contactez- nous dès maintenant pour une expertise.