Notre objectif : rechercher des méthodes toujours plus fiables et respectueuses de la nature
Tous les représentants de la famille des dermestidés, se nourrissent de matières sèches. Certains sont des parasites des denrées alimentaires telles que les céréales, d’autres sont confinés aux matières animales, certains consomment les deux types de matières.
- Elles sont connues pour la destruction du textile, des tapis…
- Elles peuvent causés des allergies chez les personnes sensibles.
- Elle représente un réel danger pour les institutions comme les musées.
Anthrène des tapis - Anthrenus verbasci
- Les adultes de forme arrondie, couverts de petite écaille de différentes couleurs,
- Appartient à la faune de l’Europe, on la retrouve dans les cadavres d’animaux et les nids d’oiseaux.
- Après la métamorphose, les adultes volent vers la lumière et se font remarquer vers les fenêtres. Ils vont butiner les fleurs.
Les femelles peuvent pondre entre 20 et 100 œufs, dont le développement jusqu’à l’adulte prend 3 à 24 mois et 8 à 12 semaines en appartement. La métamorphose nymphe prends 2 à 3 semaines.
Parce qu'ils passent si longtemps au stade larvaire, leur infestation peut passer inaperçue pendant des années, contrairement aux mites des vêtements.
Parce qu'ils se nourrissent de kératine (fibres animales) et de chitine (matière d'insectes), les Anthrènes des tapis prospèrent parmi la taxidermie, les collections d'insectes et les vieux tissus.
Les Anthrènes des tapis ne sont pas seulement un fléau dans les musées, ils sont aussi souvent trouvés à la maison
Ses poils et exuvies larvaires causent chez certaines personnes des irritations cutanées et des allergies
Dermestes du lard - Dermestres Lardarius
Le dermeste du lard (Dermestes lardarius) est un coléoptère à corps oval brun foncé ou noir dont les élytres sont traversés par une large bande de petits poils plus clairs, de teinte jaunâtre, grisâtre ou blanchâtre. Cette bande est marquée vers le centre de six points noirs (trois sur chaque élytre) de taille et de forme variables. La tête porte deux courtes antennes en forme de massue. Deux paires d'ailes sont attachées au thorax. Sous les élytres se cachent deux ailes fonctionnelles qui se déploient lorsque l'insecte prend son envol. Le mâle et la femelle sont semblables et mesure entre 7 et 9 mm de longueur.
Le dermeste du lard est un invertébré holométabole. Il subit une métamorphose complète : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.
Il s’accouple au printemps ou au début de l’été. Il entre alors dans les habitations, à la recherche d’endroits appropriés pour sa reproduction. Après avoir absorbé des aliments riches en protéines, la femelle pond, par groupes de 6 à 8, 100 à 200 œufs. Elle les dépose directement sur la nourriture destinée aux larves ou à proximité. Si le dermeste du lard se retrouve dans des conditions favorables à l’intérieur des bâtiments, il passe de l’œuf à l’adulte en 40 jours. La femelle peut engendrer cinq ou six générations par an.
Que mangent les Anthrènes des tapis et les Dermestes du lard
Les Dermestidés se sont des charognards elles sont une grande capacité à digérer la kératine les dommages causés par le dermeste du lard sont lorsqu’ils peuvent se nourrir de :
- Tissus contenant des fibres naturelles telles que la laine, le cuir, le cachemire, la soie…
- De cadavres d’animaux
- Cuir
- Tapis
- Peau
- Plumes
- Fourrure
- Insectes morts
- Le bois
- Le liège
- Le papier
- Produits alimentaires
Les moyens préventifs contre les dermestidés
- Installez des moustiquaires aux fenêtres, gardez vos portes fermées, et colmatez les fissures,
- Mettez vos aliments et la nourriture pour animaux dans des contenants hermétiquement fermés,
- Passez l’aspirateur afin de vous débarrasser des cadavres d’insectes, des peaux mortes, cheveux et poils que l’on perd quotidiennement,
- Inspectez avec soin votre maison afin de vous débarrasser des cadavres d’animaux,
- Nettoyez à fond votre cuisine. Prêtez une attention particulière au gras résiduel que l’on retrouve sur les côtés et à l’arrière des cuisinières.
- Avant de les ramener à l’intérieur, inspectez soigneusement les bouquets de fleurs ramassées dans votre jardin.
- Inspectez soigneusement les collections d’insectes ainsi que les animaux naturalisés.
Nos traitements contre les Dermestidés
Nos spécialistes dans la gestion en parasitaire feront dans un premiers temps une analyse complète de la situation et connaitre le degré d’infestation, une inspection minutieuse, vérifient les endroits les plus inaccessibles, les dermestes pouvant se cacher dans les moindres recoins.
En fonction du degré de contamination, notre équipe d’experts vous apportera la meilleure solution afin de supprimer ces nuisibles à forte reproduction.
Nous luttons pour un traitement résonné pour protéger notre environnement et la biodiversité.