Problème de vrillette des bois,
Contactez-nous ! Deratek a la solution !
Les signes visibles d’une infestation d’insectes xylophages peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’infestation. Les larves des insectes du bois ou « vers de bois », responsables des dommages, peuvent mettre des années à atteindre l’âge adulte. Il est donc possible que vous ne vous rendiez compte de rien ...
Tous nos spécialistes des vers du bois sont hautement qualifiés et offrent un service professionnel. Nos techniciens se spécialisent dans l’analyse, l’éradication et la prévention de tous types de vers à bois dans tous types de propriétés. Si vous pensez que votre habitation souffre du ver des bois, vous devrez prendre contact avec notre équipe d’experts dès aujourd’hui.
La vrillette commune
Appartenant aux Anobidés, la vrillette commune, ce petit Coléoptère de 3 à 4 mm s’attaque au bois de résineux et à l’aubier des feuillus, lorsque l’humidité du bois est supérieure à 13 % et idéalement de 30 %.
Il est capable de se développer dans les caves fraîches et humides.
Leur durée de développement est de 2 à 4 ans, les adultes peuvent voler, c’est le parasite numéro un des objets d’art et des meubles en bois.
Plus grosse que le mâle et de couleur plus claire, la vrillette commune femelle pond entre 20 et 200 œufs dans le bois, en été pendant la période la plus chaude. Les œufs sont minuscules et d’un blanc laiteux, presque invisible (entre 0,4 et 0,6 mm). Après l’éclosion, le développement larvaire peut durer de neuf mois à 10 ans, cela dépend des conditions ambiantes, de la nature du bois, de la température… Et c’est à ce moment-là que les larves sont les plus dangereuses, car elles se nourrissent de bois et creusent des galeries.
La grande vrillette ou l’horloge de la mort Xestobium rufovillosum
Les grandes vrillettes adultes peuvent mesurer de 6 à 8 mm, elles sortent du bois d’avril à mai et vivent 9 semaines. Vu sa préférence pour les bois humides, on la trouve surtout dans les bâtiments humides et dans les endroits où il y a des moisissures et autres problèmes d’humidité. Après l’accouplement, la femelle dépose une centaine d’œufs dans les fentes et les rugosités du bois. Le cycle larvaire dure de 1 à 10 ans, dans un bois déjà infesté par des champignons de pourriture. Les galeries creusées par les larves sont rondes. Les trous de sortie sont ronds, de 3 à 4 mm de diamètre. La vermoulure a une forme lenticulaire.
Durant le développement larvaire, la grosse vrillette fore le bois dans lequel elle est, créant ainsi des galeries qui parfois se croisent. La nymphose prend ensuite 2 à 3 semaines. L’insecte parfait sort alors du bois en creusant un orifice. Cette apparition s’effectue entre les mois d’avril et de mai.
Il ne faut pas oublier que la grosse vrillette attaque parfois le mobilier, bien qu’en général, ce soit plutôt un lieu privilégié de la petite vrillette. On ne peut constater la présence de l’insecte qu’après l’envol de la première génération, grâce aux orifices d’envol de 3 à 4 mm que celui-ci perce pour sortir du bois.
La grande vrillette est reconnaissable de par sa grandeur et n’a pas de stries sur ses élytres.
Détecter la présence de vrillettes
Les vrillettes creusent le bois, mais n’y restent pas en permanence pour y vivre. Afin de savoir si votre habitation est envahie de vrillettes, quel que soit leur type, il convient de faire attention à différents points.
- Examiner les structures en bois de la maison ainsi que les objets en bois : meubles en bois (surtout les anciens), les boiseries des pièces, les œuvres d’art composées de bois… Si l’on remarque de petits trous, cela peut être un indice de présence. La vrillette des bibliothèques a tendance à s’attaquer aussi aux papiers, cartons, manuscrits, parchemins.
- Surveiller le développement de champignons dans les recoins humides : la grosse vrillette pond à proximité de champignons qui peuvent se développer dans les charpentes et les planchers mal ventilés ou dont l'étanchéité est mauvaise, les parties en bois non- perméables, les solives au-dessus des pièces humides…
- Repérer le type de bois : les essences résineuses et feuillues attirent davantage les vrillettes que les essences exotiques.
Quels sont les dangers que de la vrillette
Qu'elle soit petite, grosse, la vrillette ne s’attaque pas à l’homme directement, mais à son habitat. Et elle est capable de mettre en danger la solidité de celui-ci, agissant sur plusieurs années. Effondrement de charpentes, destruction d’objets en bois de valeur, de meubles anciens… Sont autant de catastrophes imputables à ce petit insecte xylophage. La vigilance est donc de mise, surtout qu’il est assez aisé de repérer sa présence.
Nos solutions
Nos spécialistes en insectes du bois, vous proposent leurs services : le diagnostic, le sondage, le nettoyage des zones à traiter ainsi que le traitement adéquat afin de protéger le bois.
Il existe plusieurs types de traitements concernant les vers à bois, par méthodes d’injection ou traitement par chaleur.
- Le traitement par injection dans un but préventif contre les vers à bois, consiste en injections par pression d’un produit fongique au cœur du bois ensuite par l’application de 2 couches de nébulisations sur la totalité de la surface de bois à traiter.
- Le traitement par la chaleur permet d’avoir aucun résidu chimique pour un résultat durable.
- Nos traitements contre les insectes des vers à bois sont garantis.
- Nos spécialistes du contrôle des vers à bois se feront un plaisir de vous conseiller.
Nous faisons plus qu’un traitement contre les vrillettes, des conseils et de la prévention