Problème de fourmis ? Nous avons la solution. Contactez-nous !

  La fourmi du pharaon Monomorium pharaonis

Elles sont originaire d’Afrique du nord et de la région méditerranéenne, les fourmis pharaons se sont propagées le long des routes commerciales internationales sont aujourd’hui largement répandues.
La fourmi du pharaon est de couleur brun-jaune, avec un abdomen brun, antennes coudées.

La taille des ouvrières de 1,5 à 2mm, les mâles mesurent 3 mm de longueur, de couleur noire, ailés (mais ne volent pas).

La reine mesure 3,6 à 5 mm de long, de couleur rouge foncé, ailée (mais ne vole pas). Les ailes tombent peu de temps après l'accouplement.
Chaque nid comprend plusieurs reines, celles-ci atteignent des populations allant de quelques dizaines de milliers à 300'000 fourmis. La durée de vie des mâles et des ouvrières est de quelques mois, alors que les reines peuvent vivre plusieurs années. Les larves sont nourries par les ouvrières et se développent en 1 à 2 mois.

Leur besoin de conditions chaudes et humides fait que dans les pays tempérés, elles restent confinées aux constructions.

Notre objectif : rechercher des méthodes toujours plus fiables et respectueuses de la nature.

Devis gratuit  contacter

Que mange les fourmis des pharaons ?

Les fourmis pharaon fouillent sur de grandes étendues, elles sont à la recherche de nourriture et d’eau.

Bien qu’omnivores, elles ont tendances à préférer les aliments protéinés, elles se nourrissent de viande, fromage, graisses, sucre, miel, chocolat, confiture…

Dans les hôpitaux, elles se nourrissent de sang, de fluides pour alimentation intraveineuse.

Elles se nourrissent d’insectes et aussi de secrétions d’animaux.

Les fourmis recherchent l’eau autour des éviers et aux endroits favorisant la condensation. Elles récupèrent de l’eau à partir de plusieurs sources, telles que les aquariums, les gamelles des animaux, l’eau de condensation dans le système de canalisation et les fenêtres, la condensation du réfrigérateur, les appareils de climatisation ou les plantes d’intérieur.

Ou pouvons-nous trouver les fourmis du pharaon ?

Leur besoin de conditions chaudes et humides fait que dans les pays tempérés, elles restent confinées aux constructions.
Les bâtiments, hôtels, usines de transformation des aliments hôpitaux et autres institutions… peuvent être infestatés.

Les fourmis entrent dans les structures des bâtiments par les trous dans les murs, fentes, les fenêtres les zones de stockages…aussi, les équipements techniques et les matériaux stériles des laboratoires ou hôpitaux.

Les infestations se propagent à travers les bâtiments par l’intermédiaire des conduits de chauffage ou les gaines électriques par exemple.

Chaque nid comprend plusieurs reines qui pondent des centaines d’œufs. La durée de vie des mâles et des ouvrières est de quelques mois alors que les reines peuvent vivre 1 ou 2 ans. Les larves sont nourries par les ouvrières et se développent en 1 à 2 mois.

La fourmi du pharaon représente-t-elle un danger pour la santé ?

Les fourmis du pharaon constituent un risque pour la santé.
Elles transmettent des organismes pathogènes en se nourrissant dans des endroits insalubres ou sans hygiène comme les poubelles, les égouts par exemple.
Leur capacité à infester les fournitures stérilises dans les hôpitaux est particulièrement inquiétante.
Les fourmis du pharaon peuvent causer des intoxications alimentaires car elles transportent des pathogènes.

Nos services contre les problèmes de fourmis

Deratek est spécialisé contre les fourmis et en désinsectisation, nos techniciens sont formés et certifiés par la Confédération, on vous assure un traitement professionnel rapide et efficace en toute discrétion.
Nos méthodes de prévention et traitement exclues tout danger et risque pour la santé de votre famille ainsi que vos animaux de compagnies.
Pour une infestation de fourmis, il est recommandé d'agir rapidement. Nous commencerons par inspecter le