Problème de mites des vêtements ? Nous avons la solution. Contactez-nous !

La mite des vêtements ne représente pas de dangers pour l’homme, mais si vous soupçonnez des mites des vêtements d’avoir élu domicile dans votre habitation, alors  la mite des vêtements, peut causer de véritables ravages dans votre garde-robe : fourrure, coton, laine... Rien ne lui résiste ! Il est donc important d’identifier rapidement sa présence pour éviter que les dégâts ne soient trop étendus.

Nous luttons pour un traitement adéquat afin de protéger notre environnement et la biodiversité.

Inspection gratuite  Nos solutions complètes contre les mites  contacter

Les mites des vêtements

Les mites appartiennent à la famille des teignes, elles sont appelées, mites des vêtements  et sont des insectes nuisibles bien connues qui attaquent les vêtements dans vos placards. La mite adulte, est de couleur uniforme jaune, or et légèrement brillant d’environ 5 – 10 mm de long. La taille finale d’une larve avant la nymphose est d’environ 10 mm.

Les larves vivent dans des endroits sombres et plutôt fermés. Elles se protègent avec un enchevêtrement de fils de soie formant des galeries, dont elles sortent pour se nourrir. Arrivée à maturité, elles tissent un cocon pour se métamorphoser.La phase larvaire est le seul moment où elles se nourrissent durant leur cycle de vie. Les mites à l’état adulte sont inoffensives. Elles préfèrent même vivre sur les réserves accumulées.

Sa larve s’attaque aux :

  • Textiles
  • Fourrures
  • Tapis
  • Habits
  • Fibres d’origine animale (la laine, la soie, le coton.
  • Objets en plumes.
  • Collections d’insectes ou animaux naturalisés.

Cycle de vie de la mite des vêtements

Cycle de vie de la mite des vêtements

Les œufs sont pondus parmi les fibres ou dispersés de façon aléatoire. Chaque femelle Ponds jusqu'à 160 œufs pendant une période de 2 à 3 semaines. Au cours de l'été, les œufs Éclosent après 4 à 10 jours pour donner naissance à des larves actives, blanches et translucides. Celles-ci atteignent une longueur de 10 mm, la couleur de leur tête devenant plus Foncée. Le développement des larves jusqu’au stade nymphe par une température comprise entre 25 et 30°C et une humidité de l’air d’environ 70 % dure environ 2 mois. Elles peuvent construire des tunnels en soie pour leur alimentation et subissent au moins 5 mues. Elles tissent un cocon résistant dans lequel elles muent pour produire une nymphe mesurant jusqu'à 7 mm. Le cycle complet s'étend sur 88 à 254 jours en fonction des conditions.

Lors d’années très chaudes, elles peuvent se développer jusqu’à 3 ou 4 générations par an. 

 

Comment se prévenir d’une infestation de mites des vêtements

Éviter une infestation à l’aide de mesures préventives simples :

  • Toujours bien aérer ou nettoyer les vêtements déjà portés. Les restes de transpiration attirent les mites textiles.
  • Maintenir les armoires fermées.
  • Aspirer régulièrement et minutieusement les tapis à base de matériaux naturels
  • Contrôler l’infestation à l’aide de pièges à phéromones. Attention seulement les mites mâles sont attirées.
  • Exposez vos vêtements deux ou trois heures au soleil pendant l’été. Nettoyez-les à sec.
  • Soumettez vos linges à des températures sous zéro. Pour cela, mettez-les dans un congélateur pendant deux ou trois jours. Vous pouvez également leur faire subir des écarts importants de température.
  • Rangez les vêtements non utilisés dans des sacs hermétiques avec de la lavande pour empêcher les mites d’y pénétrer.
  • Servez-vous de répulsifs aux mites : bois de cèdre, lavande, menthe, eucalyptus, citron ou orange, romarin, huile de nem, savon de Marseille, clous de girofle, cyprès, etc. Assurez-vous de les remplacer dès qu’ils ne sentent plus fort.

Après ces conseils, si vous avez toujours des problèmes de mites chez vous n’hésitez pas à nous contacter nous trouverons des solutions adaptées aux mites des vêtements.

Nos solutions de traitement contre les mites

Deratek Pest control est spécialiste contre les mites des vêtements nos techniciens sont formés et certifiés par la Confédération. Afin de lutter efficacement contre les mites alimentaires, il convient d’abord d’identifier de quelle sorte de mites il est question. S’agit-il de mites alimentaires ou de mites de vêtements

Nos techniciens identifieront le type de mite qui envahit votre environnement.

En fonction du degré de contamination, notre équipe d’experts vous apportera la meilleure solution afin de supprimer ces nuisibles à forte reproduction.

Pour les professionnels (Taxidermistes – musés, industrie textile, hôtelleries et secteur agro-alimentaires) nous proposons également un contrat d’entretien et de lutte préventive adaptée à votre secteur d’activité.